TALia est un laboratoire commun qui associe les expertises métiers et scientifiques des collaborateurs de onepoint avec les capacités de recherche de Télécom Paris sur un sujet d’intérêt partagé : le Traitement Automatique du Langage Naturel. Cette discipline, également appelée TALN (ou NLP en anglais) se consacre aux interactions entre les machines et l’humain et s’attache à créer des solutions capables de comprendre le langage naturel.

Travaux de recherche

Le laboratoire a programmé ses travaux sur un cycle de cinq ans et ambitionne d’accompagner quatre ou cinq thèses sur la thématique du TALN ainsi que des stages. Actuellement les travaux de recherche en cours ou à venir sont  :

Une thèse CIFRE :

Un stage :

Un sujet de recherche :

  • autour de la classification automatique d’article Wikipédia en tirant profit des modèles prédictifs récents appelé système de neurone sur graphes (Graph Neural Networks), initié par Tiphaine Viard (Télécom Paris), Antoine Saillenfest et Pirmin Lemberger (onepoint)

Onepoint est également engagé dans deux autres thèses CIFRE, sur des thématiques connexes au TALN, dont les doctorants sont régulièrement associées aux travaux de TALIA:

Voir les offres

Animation scientifique

Très prolifique, le laboratoire anime également un séminaire tous les vendredis, de 9h30 à 11h, soit une cinquantaine depuis sa création. Les sujets tournent autour du TAL/NLP, du machine learning, de la représentation des graphes et de l’IA en général.

Voir les précédents séminaires Aller à l’agenda